André Willemijns

Voyages en Amérique


Voyage en Nouvelle Écosse

Septembre 2018

Notre voyage en Nouvelle Écosse commence à Halifax, un des meilleurs sites portuaires du monde, c’est une ville très animée, dominée par une citadelle en forme d’étoile.

Nous commençons notre visite par le centre Ville, le jardin public, Grand Parade bordé d’un côté par l'hôtel de ville et de l’autre par l’Église anglicane St Paul, premier lieu de culte protestant au Canada, ses rues commerçantes ses pubs et restaurants animés par un grand nombre d’étudiants.

Halifax - Grand Parade
Au fond, nous apercevons l'hôtel de ville.

Le Front de mer quant à lui attire surtout les touristes, une promenade longe les quais, d’où nous pouvons admirer la rade, profiter d’une terrasse ensoleillée.

Halifax - Le front de mer
Une promenade de bois suit le quai depuis le casino, longe le palais de justice, en passant par l'embarcadère du traversier pour Darmouth et débouche sur le Pier 21.

Nous poursuivons notre visite par la Citadelle, d’où nous avons de belles vues sur la Ville et la rade. Il s’agit d’un ouvrage défensif aux murs entourés d’un fossé, elle est aujourd'hui vouée à la préservation du patrimoine militaire d’Halifax.

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

Passez l'entrée de la Citadelle d'Halifax et voyagez dans le passé ! Découvrez comment vivaient les soldats britanniques qui étaient stationnés ici en l'an 1869, pendant le règne de la reine Victoria, lorsque la nouvelle nation du Canada n'avait que deux ans. Explorez les remparts et les tunnels et visitez nos lieux interactifs pour avoir une idée de ce qu'était la vie à cette époque révolue.

Vous serez également exposés à d'autres époques, puisque la Citadelle a été active pendant deux cents ans. Fondée en 1749 comme base stratégique de la British Royal Navy. Halifax a connu quatre citadelles, toutes construites en terrain élevé, derrière l'emplacement initial de la ville. Les trois premiers forts ont été construits de terre et de rondins et ont servi pendant la guerre de Sept Ans, la Révolution américaine et la guerre de 1812, mais après 1815, les autorités britanniques décidèrent que les vieux forts de bois qui défendaient les centres de résistance stratégiques du Canada, y compris la Citadelle, devraient être remplacés par des ouvrages de pierre permanents et plus puissants. La construction de la nouvelle citadelle débuta en 1828 et se poursuivit jusqu'en 1856.

Bien que la Citadelle ne fût jamais attaquée, comme moyen de dissuasion, elle fut un succès. L'Amérique du Nord britannique devint le Dominion du Canada en 1867, mais comme Halifax était un port important de la Marine royale britannique, des troupes britanniques y restèrent jusqu'en 1906. Ensuite, la Citadelle a été occupée par l'armée canadienne et est demeurée active pendant les deux guerres mondiales jusqu'en 1951, lorsqu'elle a été transférée du ministère de la Défense nationale à Parcs Canada.

Halifax - La Citadelle

Nous quittons Halifax et longeons la côte vers Liverpool ( ville étape ) nous faisons une halte à Peggy’s Cove superbe petit village de pêcheurs dont le petit port est bordé de cabanes sur pilotis, et son phare perché sur une dalle rocheuse.

Peggy's Cove - Le phare

Lunenburg

Nous arrivons à Lunenburg ( inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995 ) et sa pittoresque architecture qui témoigne d’un riche passé, outre le front de mer qu’il ne faut pas rater nous nous promenons dans ses rues en pente aux maisons colorées des 18e et 19e s. Depuis toujours, la ville est connue pour sa flotte de pêche et ses chantiers navals.

Le front de mer de Lunenburg
Les maisons colorées de Lunenburg

Nous quittons la côte sud pour remonter vers la baie de Fundy, nous visiterons Port Royal qui accueillit la première colonie acadienne en 1605 et Annapolis Royal beau et calme village, aux maisons historiques très bien préservées.

L'Habitation de Port-Royal.

La fondation d'une colonie à Port-Royal

En 1603, le roi Henri IV de France concéda à Pierre Dugua, sieur de Mons, un monopole de la traite des fourrures sur un vaste territoire de l'Amérique du Nord à la condition qu'il y fonde des colonies.

En 1604, De Mons dirigea l'établissement d'une colonie à l'île Sainte-Croix, au milieu de la rivière Sainte-Croix, entre ce qui allait plus tard devenir le Maine et le Nouveau-Brunswick. Les rigueurs de l'hiver et le manque de provisions eurent raison de près de la moitié des colons.

Au printemps 1605, De Mons entreprit un périple vers le sud avec l'explorateur Samuel de Champlain dans l'espoir de trouver un meilleur emplacement. Suivant la recommandation de Champlain, les colons s'établirent dans le magnifique havre abrité de Port-Royal. C’est là qu'ils fondèrent leur nouvelle colonie. Des artisans qualifiés érigèrent les bâtiments à la main. Avant l'arrivée de l'hiver, les Français avaient emménagé à l'intérieur d'une enceinte qui les protégea contre le vent et le froid de l'hiver.

La cour intérieure avec le puit

La salle commune

Entrée principale

Nous poursuivons notre voyage vers la jolie petite ville de Wolfville fondée en 1760. On y trouve la célèbre université d’Acadie.

Wolville - L'université d'Acadie, fondée en 1831

Cape Breton Island et la piste Cabot

Direction Cape Breton Island avec sa célèbre piste Cabot qui longe le littoral, d’un côté le Golfe du Saint Laurent et de l’autre l’océan Atlantique.

 

 

 

 

La Forteresse de Louisbourg

Nous terminons notre voyage par la Forteresse de Louisbourg qui défendait au début du 18e s. l’accès au golfe du Saint Laurent et à Québec.

La Forteresse de Louisbourg avec au centre la Porte Frédéric

Voyage au New Brunswick

  Septembre 2017

Battu par l'océan Atlantique d'un côté et baigné par les eaux plus calmes du golfe du St-Laurent de l'autre, le Nouveau-Brunswick (New Brunswick) forme avec trois autres provinces le Canada atlantique.

Saint John river valley Le fleuve Saint-Jean (Saint John river), d'une longueur de 673 km, prend sa source dans le nord du Maine (États-Unis) et coule vers le nord-est à travers les forêts du comté de Madawaska jusqu'à Edmundston, où il reçoit les eaux de la rivière Madawaska avant de bifurquer vers le sud-est. Il forme la plus grande partie de la frontière entre le Maine et le Nouveau-Brunswick et son débit moyen est de 1100 m3/s.

Son cours est généralement tranquille et à Grand Falls, où la ville est construite sur un plateau déchiré sur près de 1,5 km par une gorge profonde, le fleuve s'engouffre brutalement en formant de larges chutes. Le parc "Falls Parks" ménage de jolies vues sur les chutes et la gorge, en arrière-plan se distingue la centrale hydro-électrique.

Grand Falls - Le parc "Falls Parks", en arrière-plan on distingue la centrale hydro-électrique.

Le pont couvert

À Hartland, petite ville fondée par les loyalistes un pont couvert enjambe le Saint John. Ce pont déclaré lieu historique national en 1980 et lieu historique provincial en 1999 est le plus long pont couvert du monde (390 mètres). Il a été couvert entre 1921 et 1922 et relie les routes 103 et 105. Seules les voitures sont autorisées à le franchir.

Le pont a été inauguré officiellement le 4 juillet 1901 et, en 1906, le gouvernement du Nouveau-Brunswick en a fait l’acquisition. L’éclairage a été installé en 1924 et un trottoir a été ajouté en 1945. Aujourd’hui, le pont est toujours debout, sûr et fiable, malgré les dommages qu’il a subis au fil des ans.


Les chutes réversible de Saint John

À Saint-Jean (Saint John), les puissantes marées de la baie de Fundy renversent le cours du fleuve, qui remonte dans une gorge étroite appelée les Chutes réversibles.

C'est bien connu les fleuves du monde se déversent dans les océans. Ce qui est ici particulier c'est que deux fois par jour, les eaux du fleuve Saint Jean renversent le cours du fleuve, créant ainsi des chutes de 5 mètres de haut à contre-courant. Cette anomalie est directement attribuable à la baie de Fundy, un écosystème marin dynamique reconnu pour la puissance de ses marées, les plus hautes du monde.

Hopewell Cape

Situés à 35 km au sud de Moncton par la route 114, les falaises et les rochers d'"Hopewell Cape" sont une des attractions les plus populaires du Nouveau-Brunswick. Elles sont situées dans une région ou les marées sont les plus hautes du monde, car la marée montante peut atteindre près de 10 m d'amplitude.

Au débouché de la rivière Petitcodiac, sur la baie de Shepody, ce cap est célèbre pour ses falaises de conglomérat rouge dont l'érosion a détaché de pittoresques rochers parfois coiffés d'épinettes noires (épicéas) et de quelques sapins baumiers. À marée haute, ces rochers forment de petits îlots. Lorsque les eaux marines se retirent, on aperçoit leur base étrangement rétrécie par le frottement de l'eau. On peut alors se promener au pied des falaises sur plus de deux kilomètres parmi les immenses rochers recouverts de végétation, d’où leur surnom de «pots de fleurs».


Rochers en pots de fleurs à marais haute

Rochers en pots de fleurs à marais basse

Lorsque les eaux se retirent, on peut se promener aux pieds des falaises et apercevoir leur base étrangement rétrécie par le frottement de l'eau.

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