André Willemijns

Voyages en Europe


Notre voyage en Suède

Juin 2018

Presque aussi grande que la France, mais sept fois moins peuplée, la Suède ne manque pas d'espace vital. Des paysages d'une quiétude absolue, une douceur de vivre.

Lors de ce voyage nous visiterons entre autres Stockholm un joyau posé sur une multitude d'îles au bord de la mer baltique, et Göteborg deuxième ville du pays et le plus grand port de Scandinavie.

1er jour : Paris - Stockholm - Falun

Fallun - Eglise Christine

Après deux heures et demie de vol, nous survolons l'archipel de Stockholm et ses innombrables îles et îlots. Direction l'aéroport d'Arlanda où notre voiture de location nous attend. Nous prenons la route vers le Nord, Direction Falun, point de départ de notre périple en Dalécarlie en laissant Uppsala de côté ( que nous visiterons en fin de circuit ).

Falun est célèbre pour sa mine de cuivre, dont le gisement est maintenant épuisé, mais dont le site est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

2 ème jour : Visite de la Dalécarlie

Le lac Siljan

Nous empruntons la route 69 (bordée de forêts de pins et de lupins) en direction de Rattvik point de départ de notre circuit autour du lac Siljan où nous découvrirons les villages typiques de Nusnäs, Mora,Sollerön, Leksand. C'est dans le petit village de Nusnäs qu'est fabriqué le célèbre petit cheval devenu l'emblème de la Suède.

Nusnas - La fabrique du cheval de Dalécarlie

3 ème jour : Falun - Uddevalla

Gustafsberg

Nous amorçons notre descente vers Göteborg où nous ferons une halte à Uddevalla pour y passer la nuit, sans oublier la visite du petit village de Gustafsberg, enclave du passé où nous avons de magnifiques vues sur le fjord.

4 ème jour : Uddevlla - Göteborg

Nous descendons vers Göteborg en empruntant la route qui longe la côte du Bohuslan l'une des plus enchanteresses de la Suède et après avoir visité l'église de Bokenas faisons halte à Lysekil ( ancienne ville d'eaux au milieu du 19 ème siècle ) que nous rejoignons par ferry. Nous poursuivons notre visite par l'île de Tjörn et ses deux petits villages de pêcheurs Skärhamn et Klädesholmen où nous avons l'impression d'être hors du temps.

Bokenas - L'église
Le Ferry pour Lysekill
Lysekill
Skarhamn

5 ème jour : Visite de Göteborg

Nous partons à la découverte de la Ville à l'aide d'une promenade en bateau sur les canaux pour enfin découvrir le port animé, où est amarré un magnifique voilier, d'où nous pouvons admirer l'Opéra, le surprenant gratte-ciel rouge et blanc surnommé le Rouge à Lèvres oeuvre de Ralph Erskine, le Musée Maritime flottant.....

Notre promenade pédestre nous emmène de la Place Gustave Adolphe au Musée des Beaux Arts, via la Kungsportsavenyn qu'on appelle là-bas " Les Champs-Elysées de Göteborg". Nous avons été agréablement surpris par l'animation et la vie nocturne, les Suédois profitant un maximum des belles longues soirées d'été.

Feskekorka, la silhouette du marché aux poissons (1874) est comparable à celle d'une église et cela lui a valu le surnom d'église du poisson.
Kungsports avenyn, c'est l'artère principale de Göteborg
Stora Teatern, inauguré en 1859, ce théâtre musical est l'un des plus anciens de Suède.
Götaplatsen est le centre culturel de Göteborg avec la fontaine Poséidon qui orne le centre de la place.

6 ème jour : Göteborg - Linköping

Rökstenen - Cette célèbre pierre runique fut érigée en 900 en souvenir du fils d’un chef viking.

Nous quittons Göteborg pour rejoindre le Lac Vättern (second lac de Suède ) sur les bords duquel nous découvrons la petite ville de Gränna typique cité suédoise, aux rues pavées et aux maisons de bois peintes de couleurs variées, est célèbre pour son polkagris, sucre d'orge à la menthe.

Nous nous arrêtons pour contempler la célèbre pierre runique de Rökstenen érigée en l'an 900 en souvenir d'un chef viking et poursuivons notre route vers Vadstenas et son célèbre château pour enfin arriver à Linköping charmante petite ville très animée.

Le Lac Vättern vue de Brahehus
Gränna - La rue principale
Vadstena - Le Chäteau (Slott)

7 ème jour : Linköping - Vasteras

Strangnas - La Cathédrale

Nous longeons la côte sud du lac Mälaren, troisième lac de Suède. Ce lac est formé d'une multitude de bras tortueux séparés par des îles et des presqu'îles sur lesquelles se dressent d'admirables châteaux

Premier arrêt à Mariefred où nous pouvons admirer des édifices des 18 et 19 ème siècle. Un peu plus loin se trouve le Château de Gripsholm dont la première forteresse date du 14 ème siècle, ce fut Gustave Vasa qui érigea l'actuel château. Nous visiterons ensuite Strangnäs et sa cathédrale abritant un magnifique retable situé derrière maître-autel.

Le château de Gripsohlm

Strangnas - Le magnifique retable de la cathédrale

8 ème jour : Depuis Vasteras, visite de la côte nord du lac Mälaren.

Au cours de ce circuit, nous visiterons le cimetière d’Anundshög et les châteaux d’Engsö, Grönsöö et Skokloster.

Le remarquable cimetière d’Anundshög qui comprend le plus grand tertre funéraire de Suède. Les deux alignements de pierres en forme de bateau, longs respectivement de 53 m et de 50 m datent de l’an 1000 après J-C.

À Engsö, un premier château fut construit sur l'île vers 1480 puis agrandi vers 1630, mais l'actuel château d'Engsö fut édifié par Carl Hårleman (1700-1753). Il ajouta un quatrième étage, deux nouvelles ailes et traça le parc.

Le château de Grönsöö, manoir du 17e siècle, situé dans un cadre magnifique à l'extrémité d'une presqu'île, est habité depuis le 19e siècle par la famille von Ehrenheim. La demeure contient une admirable collection de mobilier, de livres et d'oeuvres d'art. Un chemin longe le lac et conduit à une pagode chinoise datant de la fin du 18e siècle dans les anciennes écuries, des expositions thématiques permettent d'admirer une partie des vastes collections de meubles anciens et d'objets d'art de Grönsöö.

Surprenant de blancheur et de symétrie, le château de Skokloster (17e siècle) est le fruit d'une collaboration entre les architectes Nicodemus Tessin l'Ancien, Jean de la Vallée et Caspar Vogel. Ses bâtiments, flanqués de tours coiffées de coupoles à lanternes, s'articulent autour d'une cour. L'intérieur, richement décoré, abrite des collections inestimables de toiles, textiles, verreries, céramiques, argenterie et armes.

9 ème jour : visite de Uppsala et route vers Stockholm

Le Codex argenteus

Nous consacrerons quelques heures à la visite d' Uppsala dominée par son imposant château, sa bibliothèque Universitaire où nous avons admiré le célèbre Codex argenteus, ou Bible d'Argent écrite à Ravenne vers 520. Elle est composée de 187 feuilles de parchemin pourpre, et les lettres sont d'or et d'argent.

La cathédrale d'Uppsala

Le crucifix en argent et cristal de la cathédrale d'Uppsala

Nous nous dirigeons ensuite vers la Cathédrale où nous avons admiré le tombeau de Gustave Vasa et ses deux épouses, un magnifique crucifix en argent et cristal, le reliquaire en vermeil de Saint Éric.

Nous reprenons la route vers l'aéroport d'Arlanda où nous laissons la voiture et rejoignons Stockholm par l'Arlanda express.

10 ème et 11 ème jours : visite de Stockholm

Nous embarquons pour une balade en bateau dans l'archipel, une façon pour nous de faire un tour d'horizon qui nous permettra de nous repérer pour la suite de notre visite de la ville.

Nous commençons par le Gamla Stan et ses ruelles étroites, son Palais Royal, sa Cathédrale, le musée Nobel... le quartier de Kungsholmen et le Stadshuset (Hôtel de Ville).

Le deuxième jour nous visitons l'incontournable Musée Vasa où nous avons pu admirer le célèbre vaisseau de guerre de la Couronne suédoise qui a coulé quelques minutes seulement après sa mise à l'eau en 1628, ensuite nous nous dirigeons vers le quartier de Sodermalm, d'où nous avons une vue panoramique sur Stockholm.

Le Palais royal et la Cathédrale
La place de fer, point de jonction entre les deux principales rues de la vielle ville
L'Hötel de ville de Stockholm (Satdshuset)
Le Vasa, monstre de guerre long de 69m et haut de 53m
Stockholm vue générale

12 ème jour : Vol de retour

Nous rejoignons l'aéroport de Stockholm avec l’Arlanda express pour prendre le vol Air France Stockholm-Paris.

 

La Norvège

  Juin 2016

Le paysage norvégien est discret et divers fait de contrastes frappants et de nuances subtiles. Fjords profonds, plateaux d'altitude, chapelets d'îles, montagnes : le minéral est roi. Pourtant, la végétation, là discrète et fragile, ici dense et odorante, teinte de vert les reliefs. La Norvège c'est aussi des villes, Oslo la capitale et Bergem, ville de culture aux séduisants quartiers historiques.



Oslo, capitale de la Norvège

En 1814, les auteurs de la première Constitution norvégienne en firent la capitale officielle du nouveau royaume. Leurs efforts furent anéantis par la Suède, qui unifia les deux pays sous sa domination. En 1905, après la dissolution de cette union, Christiania commença à prospérer en tant que capitale de la Norvège moderne. La ville reprit son nom d'origine, Oslo, en 1925.

L'artère principale, Karl Johans gâte, constitue un axe majestueux qui part vers l'ouest à travers le cœur de la ville, jusqu'au Palais royal. La plupart des musées sont installés dans le centre, sur la presqu'île de Bygdoy ou près du Vigelandsparken.

Le palais-royal

L'artère principale, Karl Johans gâte.

Le parc Vigeland (Vigelandsparken)

Le parc Vigeland (Vigelandsparken) situé au nord-ouest du centre-ville et presque entièrement dédié aux sports. C'est un des endroits les plus visités d'Oslo. Il a été dessiné par Gustav Vigeland 1875-1948), le plus célèbre sculpteur norvégien du 20e s..Le parc contient 200 sculptures monumentales sur le thème de la destinée de l'homme, de l'enfance à la vie adulte.

Au-delà du pont (où est placé le bébé coléreux devenu l'emblème de la ville), de ces groupes de statues en bronze et de la fontaine centrale allégorique, on atteint le point culminant du parc, le Monolithe.


Le Lyseljord et le rocher de la Chaire (Preikestolen)

Tout le long des 42 km du Lysefjord, qui porte bien son nom de "fjord de la lumière", les roches granitiques luisent d'une lumière éthérée. Le Lysefjord est le fjord préféré de nombreux visiteurs, et sa fascinante beauté est incontestable, c'est l'une des plus belles destinations de Norvège.

Avec ses trois faces presque lisses plongeant à pic sur 604 m dans les eaux du fjord, le Preikestolen (rocher de la Chaire) est un monstre de la nature.

Le Lyseljord

Le rocher de la Chaire


Le Geirangerfjord

Le fjord qui serpente sur 20 km de long est probablement le plus beau et le plus impressionnants de tout le pays. Il décrit une courbe gracieuse en forme de S entre deux murs presque verticaux de roche gris foncé en partie recouverts d'une végétation sauvage. L'eau ruisselle le long de la paroi rocheuse, formant de magnifiques cascades, telles les célèbres Sept Sœurs (Sostre), qui tombent d'une grande hauteur avec un bruit assourdissant.

Si vous arrivez du nord par l'0rnevegen, le "chemin de l'Aigle", comme sont surnommés les 7 derniers kilomètres de la très spectaculaire Route 63 partant d'Ândalsnes, vous serez ébloui par les vues que dévoilent les 11 lacets à mesure de la descente vertigineuse le long du fjord étroit.

Geiranger et le Geirangerford

La Cascade, les Sept Sœurs (Sostre)

Le Geirangerford vue de la route des Aigles


Les routes touristiques

La route de l'Atlantique (Atlanterhavsveien)

Longue de 8 km, cette route, construite en utilisant un chapelet d'îles comme points d'appui, franchit les bras de mer sur huit ponts (dont l'un dessine une sorte d'ellipse dans l'espace qui vous donne l'illusion de vous envoler)

La route des Trools (Trollstigveien)

Ouverte en 1936, cette route traverse l'une des régions les plus désertiques du pays. Lorsqu'on atteint le col, la route passe entre plusieurs sommets qui culminent entre 1 500 m et 1 800 m, le plus élevé étant Trolltindene à l'est. Sur les pentes raides et nues s'effritent de nombreuses roches.


Sites olympiques de Lillehammer

Les Jeux d'hiver de 1994, ont été organisés à Lillehammer et d'importantes infrastructures ont été construites. Contrairement à d'autres anciens sites olympiques, la plupart des équipements fonctionnent toujours, et les visiteurs peuvent faire le tour des principaux, regroupés dans un grand parc appelé Olympiaparken.

La plus spectaculaire de ces infrastructures est le tremplin de saut à ski. Le principal tremplin de saut à ski (K120) donne accès à une piste longue de 136 m, inclinée à 37,5°. La vitesse au décollage est de 86 km/h, et le plus long saut lors des Jeux a été de 104 m. Ce tremplin de saut est accessible par un télésiège offrant une fantastique vue panoramique sur la ville. Si les 952 marches ne vous font pas peur, sachez que l'ascension à pied est gratuite.

Les tremplins de saut à ski

 

Cité de Londres

  Novembre 2015


La city vue de Hight Holbron

La Cité de Londres («City of London» appelé plus communément en français «La City») s'étend sur la rive Nord de la Tamise, limitée par le tracé de l'ancien mur de Londres dont il ne reste que peu de vestiges. Aujourd'hui synonyme d'affaires et de finances, la Cité est redessinée par le béton et le verre.


La city vue de la Tamise


Le Royal Exchange

La première Bourse de Londres a été construite ici même au 16ème siècle sur le modèle de la Bourse d'Anvers. Le promoteur en fut Thomas Gresham (1519-1579) qui était devenu conseiller financier de la Couronne, contribuant à faire de Londres un centre de la draperie. Le bâtiment brûla en 1666 lors du Grand Incendie de Londres.

De style néoclassique, l'actuel Royal Exchange fut inauguré en 1844 par la reine Victoria et a cessé son activité en 1939. La cour reproduit celle de la Bourse primitive dont subsiste le pavage; sur les murs de la galerie, des fresques retracent l'histoire politique et commerciale de l'Angleterre.

Depuis 2001, il est occupé par un centre commercial qui accueille des boutiques de luxe.

N°1 Poultry

N° 1 Poultry est un immeuble de bureaux et de commerce situé à l'intersection de Poultry Queen Victoria Street, à proximité du Royal Exchange. Il a été conçu par l'architecte James Stirling (1926-1992) et achevé en 1997.

Lloyd's

Les activités commerciales du plus grand groupe d'assurances mondial sont dirigées depuis cette tour de béton habillée de verre, conçue par l'architecte Richard Rogers et construit entre 1978 et 1986.

Semblable au Centre Pompidou par la disposition des conduits de ventilation à l'extérieur de la structure, l'immeuble inspiré par les designs du constructivisme soviétique présente néanmoins un volume vertical plus élégant.

L'entreprise incorpore dans le paysage urbain londonien une forme plus qu'originale pour un établissement bancaire.

the Gherkin

L'immeuble du 30 Saint Mary Axe, surnommé "The Gherkin" (le cornichon), a été construit de 1997 à 2004.

Cet édifice est le premier gratte-ciel écologique. Grâce à sa forme aérodynamique et sa surface alvéolée, l'immeuble exploite aux maximum les énergies du vent et de la lumière. Celles-ci permettent en effet de faire fonctionner un système de ventilation naturelle, été comme hiver.

 

Croisière sur le Danube

  Juin 2017

La croisière c'est le confort d'un grand hôtel qui se déplace et vous permet de visiter plusieurs pays sans jamais avoir à défaire vos valises. Le bateau vous dépose directement au cœur du site à visiter et vous permet ainsi d'optimiser le temps sur place.

Avec la croisière sur le Danube, nous avons visité les villes de MELK, VIENNE et BUDAPEST

L'abbaye de MELK

La cour du pélat

Surplombant le Danube et la ville de Melk, l’abbaye abritant depuis 900 ans des moines de l’ordre bénédictins, fut d’abord construite comme château fort des Babenberg. L’abbaye fut fondée au XIe siècle et les bâtiments actuels de l’abbaye bénédictine datent de l'époque baroque et sont l'œuvre de l'architecte Jakob Prandtauer.

A visiter impérativement : La bibliothèque qui renferme environ 85 000 volumes, 1 200 manuscrits du IXe au XVe siècles, 800 manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles et l’église abbatiale.

L'abbaye de MELK

Vienne capitale de l'Autriche

Vienne qui fut la capitale du Saint-Empire romain germanique ainsi que de l'Archiduché d'Autriche,est associé au Danuble, le fleuve des capitales. Peuplée d'environ 1,8 million d'habitants, Vienne est le principal centre culturel, politique et économique de l'Autriche et bénéficie d'un patrimoine culturel et architectural remarquable.

La cathédrale

L'église Saint Pierre

L'horloge ANKER

Le palais impérial (Hofburg)

AILE SAINT-MICHEL (MICHAELERTRAKT 1889-1893) : cette aile imposante est conçue par Joseph Emanuel Fischer von Erlach et construite par Kerdinand Kirschner. La majestueuse entrée est flanquée de quatre sculptures d'Hercule et encadrée de deux fontaines néobaroques représentant la puissance maritime et la puissance terrestre. Sous la coupole se trouve l'entrée du Musée de Sissi.

NOUVEAU PALAIS (NEUE BURG 1871-1913) Conçu par Goafhed Semperen 1871 comme élément du forum impérial resté inachevé, ce palais est réalisé à partir de 1881 par un groupe d'architectes. Aujourd'hui se trouvent là certaines parties de la Bibliothèque nationale et plusieurs musées. La statue équestre du prince Eugène de Savoie est créée par Anton von Femkorn.

Le Château de Schönbrunn

Situé à l'ouest du centre-ville de Vienne, le château de Schönbrunn est l'un des sites touristiques les plus visités de Vienne.

A l'origine se trouve ici le moulin Kattermühle, mentionné dans un document officiel de 1311. En 1471, un manoir y est ajouté. L'empereur Maximillen II rachète le domaine en 1569, transforme le manoir en château de chasse et aménage un parc animalier.

Les bâtiments sont détruits en 1683 lors du siège des Ottomans. L'empereur Leopold Ier charge alors Johann Bernhard Fischer von Erlach de construire un nouveau château.

Lorsque les troupes de Napoléon occupent Vienne (1805 et 1809), l'empereur des Français réside à Schònbrunn. Pendant le congrès de Vienne (1814/15), Schònbrunn est le cadre de fêtes somptueuses. Quant à l'empereur François Joseph Ier, il naît et meurt à Schònbrunn. Le 11 novembre 1918, l'empereur Charles Ier renonce ici à l'exercice des affaires d'État. Le château devient ensuite propriété de la nouvelle république.

En 1996, le château et ses jardins sont classés au patrimoine culturel mondial del'UNESCO.

L'entrée du château

Les jardins

Budapest

Considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe et comme la "perle" du Danube, la ville s'étend entre les collines Buda et la Grande Plaine à l'est.

Avec ses édifices baroques, bâtiments néoclassiques, de la tendance éclectique à l’Art nouveau, Budapest est l’une des perles rares d’Europe centrale devenue une destination de tourisme en vogue.

Le parlement est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, il est majestueusement situé au bord du Danube. Construit à la fin du 19ème siècle suite à la création de la ville de Budapest (par le rassemblement des communes de Buda, Pest et Óbuda), le Parlement hongrois devient le siège de l’Assemblée nationale hongroise en 1902.

Le Bastion des Pêcheurs

Le chemin de rondes

L'Eglise Mathias

Le Bastion des pëcheurs se dresse à un endroit du quartier du château où s'élevait autrefois une portion du mur d'enceinte qui entourait la colline. Cette portion du mur était défendue par la guilde des pêcheurs, le Bastion des pêcheurs tire son nom de là.

Le Bastion est constitué de sept tourelles symbolisent les sept tributs Maygyares, chaque chef y étant représenté par une statue.

Les corridors sont le meilleur endroit pour admirer la magnifique vue sur le Danube et sur Pest.


Le pont des Chaînes

Le pont des Chaînes est le pont le plus ancien de la ville, appelé également pont Széchenyi, du nom de celui qui fut à l'origine de sa construction.

En décembre 1820, le comte István Széchenyi arrivé à Peste pour prendre le bac, se trouva dans l'impossibilité de traverser le Danube, les glaces ayant interrompu tout trafic sur le fleuve, l'idée de la construction d'un pont germa alors dans son esprit.

En 1836, la Diète donne son aval à la construction du pont. Ce sera un projet anglais qui sera retenu, celui de l’ingénieur anglais William Tierney Clark (1783-1852), à l’origine des ponts suspendus d’Hammersmith (Londres, 1827), de Shoreham et de Marlow qui servira de modèle pour celui de Budapest. La première pierre est posée solennellement le 24 août 1842. Les travaux sont dirigés sur place par un ingénieur écossais, Adam Clark (1811-1866). Il vont se prolonger puisqu’il faudra attendre jusqu’après la révolution de 1848 pour que celui-ci soit mis en service.

Le pont des Chaînes dont la longueur est de 380 m et sa largeur de 14,5 m, fut par la suite détruit et reconstruit à plusieurs reprises.

Copyright © André Willemijns 2018